Découvrez la campagne de sensibilisation du Collectif Je t’Aide à l’auto-reconnaissance des aidant·es !

Trop d’aidant·es s’ignorent encore. On estime à 11 millions le nombre d’aidant·es en France et que 57 % des aidant·es en France ne se reconnaissent pas en tant que tel·les (Fondation April). C’est donc l’occasion de mettre en lumière les aidant·es et peut-être de se reconnaître dans cette situation.

Un dispositif inédit pour une année exceptionnelle

Pour  2024 et à l’occasion de la 15ème édition de la Journée Nationale des Aidant·es, le Collectif Je t’Aide a renforcé le dispositif réservé aux grandes campagnes de sensibilisation. Entourée d’une agence de communication et de prestigieux partenaires financiers, l’association a pu renforcer ses productions pour toujours plus d’impact.

Pourquoi le Collectif Je t’Aide mène-t-il une campagne d’affichage ?

Aujourd’hui encore, une personne sur deux ne connaît pas le mot “aidant·e” en France. C’est pour pallier ce manque de visibilité des aidant·es et de reconnaissance de leur rôle que le Collectif Je t’Aide mène chaque année une campagne d’affichage à destination du grand public.

L’aidance étant une réalité en pleine expansion du fait du vieillissement de la population, de l’augmentation des maladies chroniques et de la crise sanitaire, il est essentiel de sensibiliser aux différentes situations et profils des aidant·es en France. Nous serons toutes et tous aidant·es et aidé·es au cours de nos vies.

À travers la campagne de mobilisation et de sensibilisation 2024, le grand public peut à la fois reconnaître sa propre situation, identifier des futures situations d’aidance qui peuvent le toucher, ou encore réfléchir à l’importance de l’entraide et des liens de solidarités entre aidant·es et non-aidant·es.

Télécharger les visuels

Merci d’ajouter le crédit Collectif Je t’Aide @collectifjetaide dans vos publications.

Quel est le message-clé de cette campagne ?

11 millions d’aidant·es accompagnent un ou plusieurs proches en situation de handicap, de perte d’autonomie ou malades au quotidien en France.
Les aidant·es se sont vos proches, vos ami·es, vos voisins, vos collègues… et même peut être vous.

Derrière une façade souriante et légère se trouvent parfois des aidant·es, qui ont besoin du soutien de leurs proches. Pensant qu’aider est « naturel », ils ne demandent pas toujours, ne dévoilent pas leur fatigue ou leur rythme effréné.

Le Collectif Je t’Aide invite à se questionner sur nos proches et sur nous-même. Derrière ce sourire se cache-t-il un message, un besoin ?
Derrière cette foule, combien de personnes sont aidantes ?

Ils.elles ont besoin de soutien, d’avoir accès à leurs droits et de connaître les solutions. Pour cela ils·elles doivent prendre conscience de leur rôle d’aidant·e.

Afin d’aider les aidant·es à se reconnaître, le Collectif Je t’Aide publie sur son site internet un test qui permet de conscientiser le rôle de l’aidant et d’en prendre connaissance, à travers 7 questions.

Ensemble, mobilisons-nous pour l’auto-reconnaissance des aidant·es.

Comment participer à l’auto-reconnaissance des aidant·es ?

Que vous soyez aidant·e ou non, ami·e ou soutien d’aidant·e, professionnel·le du secteur privé ou public, organisation… Tout le monde connaît des aidant·es et peut participer à créer une chaîne de solidarité et de sensibilisation.

Pour participer à l’auto-reconnaissance des aidant·es, le Collectif Je t’Aide a centralisé les pistes d’actions

• Vous pouvez également agir tout au long de l’année
    • en faisant un don
    • en adhérant au Collectif Je t’Aide
    • en menant des actions de bénévolat au sein des structures membres du Collectif Je t’Aide

Merci aux partenaires

Pour AG2R LA MONDIALE, soutenir les aidants, c’est être là s’ils en éprouvent le besoin et s’ils le souhaitent, quand leur équilibre de vie est fragilisé. Dans ce cas, AG2R LA MONDIALE privilégie une démarche globale et personnalisée pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur proche touché par la maladie, le handicap ou l’avancée en âge.

Vous pouvez obtenir un soutien de l’action sociale AG2R Agirc Arrco si vous êtes fragilisé par un événement exceptionnel d’ordre familial, social, économique ou de santé. Cliquez ici pour en savoir plus.

Teva Santé propose une rubrique sur son site internet, intitulée : Face au quotidien. Cette nouvelle section est l’occasion de proposer des témoignages de patients et d’aidants sur plusieurs grandes thématiques, dont la vie d’aidance. Ces articles tirés d’expériences personnelles font office de support informatif, d’aide et de conseils.

Faites le test et partagez

Retrouvez les solutions et conseil dans la FAQ des aidant·es

Retrouvez les affiches près de chez vous

Découvrez les campagnes précédentes