Kemil et ses amis,
prix coup de coeur du PIA 2023

Le Prix Initiatives Aidant·es (P.I.A) est l’appel à projets porté par le Collectif Je t’Aide. Il récompense chaque année 5 projets qui développent des solutions concrètes pour les aidant·es. Chaque année, l’un de ces 5 lauréats est élu “prix coup de coeur” !

Sandra Bouira, fondatrice de Kemil et ses amis, entourée de deux membres du jury Louis Saadi et Carole Paitier, lors de la cérémonie de remise de prix PIA 2023

Le Prix Coup de Coeur du PIA, c’est quoi ?

En plus des 4000€ de dotation et de la visibilité dont bénéficie les 5 lauréats du PIA, le prix coup de cœur recevra un accompagnement personnalisé sur sa communication. Cette année, et pour la première fois, c’est au grand public d’élire le prix coup de cœur parmi les 5 lauréats !

Après 2 semaines de vote sur les réseaux sociaux c’est l’association Kemil et ses amis atteints du syndrome de West qui remporte le prix coup de cœur du PIA 2023 ! L’association s’adresse aux parents aidants. Lancée en 2011 par Sandra Bouira, maman d’un enfant atteint d’une maladie génétique rare, elle a notamment réalisé un documentaire Plan Bis, mettant en lumière la vie de parents aidants.

Une plateforme numérique innovante pour les aidants entrepreneurs

Grâce à la dotation du Prix Initiative Aidants, l’association souhaite créer une plateforme numérique innovante afin d’accompagner et de former à la création d’entreprise des aidants entrepreneurs. Les aidant·es bénéficiaires seront accompagné·es sous forme de coachings d’expert·es en gestion, marketing digital, développement commercial, finances… Le deuxième objectif de l’association est de créer une communauté d’aidant·es entrepreneur·es qui s’entraident pour rompre la solitude actuelle des aidant·es entrepreneur·es.

Ce projet est pensé à travers une organisation axée autour de 2 comités : celui des experts aidants et celui des experts prestataires sensibilisés et en lien avec l’entrepreneuriat. Le projet sera d’abord implanté en Ile-de-France, en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne, avant d’être essaimé dans toute la France.

Un projet répondant à une demande concrète

Ce projet est une réponse concrète pour beaucoup d’aidants, en témoigne le retour des premiers accompagnés :

Nora Poulain plébiscite « La mise au travail de nos intelligences collectives permet des résolutions de problèmes et des conseils tout aussi, voire plus, pertinents que des audits professionnels tant cela s’appuie sur nos pratiques et nos vécus. »

Haya réaffirme sans équivoque : «   JE SUIS une aidante, il a fallu un échange fort avec Sandra, pour comprendre que cette expérience de vie est gravée. Que ce statut d’aidante peut, doit être valorisé, car il permet à ces femmes d’exister dans la douleur, mais surtout en dehors. »

Isabelle Bros révèle après un licenciement brutal que « Pour la première fois, je sens que ma vie d’aidante est considérée. Alors qu’auparavant, elle était à peine et tout juste admise. »

La plus-value de ce projet se retrouve dans l‘accompagnement dédié et adapté aux aidants. De plus, la spécificité de chaque profil est prise en compte, créant la richesse de la pluralité, et ce, grâce à des sondages. Peu importe le stade de réflexion (valorisation/confiance en de nouvelles compétences, reconversion, idéation, développement d’un projet, mais aussi la création d’une activité complémentaire au salariat, notamment en cas de temps partiel), nous tenons également à ne pas oublier les entrepreneurs sociaux et leurs missions d’intérêt général. L’objectif de ce projet est de travailler à partir de ces spécificités afin de définir un périmètre d’accompagnement large,  dans le but d’éveiller chez l’aidant l’ensemble des possibilités qui s’offrent à lui.

En parallèle de cet accompagnement, les actions de sensibilisation auprès des parties prenantes (entreprises, institutions, associations) et auprès des aidants entrepreneurs  (les accompagner mais aussi les identifier, les visibiliser et les réunir en collectif) sont centrales pour Kemil et ses amis.

Pour en savoir plus sur l’association et ses actions : https://www.kemiletsesamis.org/actualites/actus-des-aidants/

Replay de la cérémonie de remise de Prix du 6.10.2023

Les 5 lauréats du PIA 2023