NA 2023

11 mai : Un moment entr’aidant·es, le bilan !

Le Collectif Je t’Aide organisait le 11 mai 2023 un moment entr’aidant·es dans ses locaux, à Ivry-sur-Seine. L’occasion de recueillir la parole des aidant·es, leurs propositions, mais aussi de les informer sur les solutions existantes. Retour sur cette journée riche en échanges et en rencontres !

Quels étaient les objectifs de cette journée ?

Cet événement avait deux objectifs. D’abord de donner la parole aux aidant·es, afin de recueillir leurs témoignages et leurs savoirs expérientiels sur le thème du plaidoyer 2023 : “l’articulation des temps de vie”. Puis, de les informer sur les initiatives existantes et sur leurs droits en leur permettant de rencontrer différentes structures. Cet événement était aussi l’occasion de permettre à des aidant·es de se rencontrer, de partager leurs expériences parfois communes et ainsi de lutter contre l’isolement social des aidant.es.

Les ateliers de travail

Une partie de la journée était consacrée à des ateliers de travail sur des sous-thématiques du plaidoyer 2023 du Collectif Je t’Aide. Pour l’occasion, trois ateliers ont été pensés. Un premier permettant de récolter des témoignages sur “l’articulation des temps de vie” au sens large, et deux autres permettant de réfléchir aux freins et solutions possibles sur les thématiques de l’accompagnement des aidant·es dans leurs parcours académiques et professionnels, et de l‘accompagnement des aidant.es dans la période de retraite. Ainsi, les aidant·es présent·es ont pu travailler en groupe et échanger sur les différents freins et solutions de ces sujets, tout en partageant leurs expériences respectives.

Le village des solutions

L’après-midi était consacrée à un temps d’information via un village des solutions. Ce village était composé de 11 structures, dont les représentant·es ont informé et orienté les aidant·es :

Quelles suites ?

Les éléments, qu’ils soient des témoignages ou idées, recueillis lors de cette journée nourriront le plaidoyer 2023 du Collectif Je t’Aide qui sortira en juin 2023 et dont le thème est l’articulation des temps de vie. Ce plaidoyer sera présenté lors d’un webinaire le 20 juin 2023 de 9h30 à 11h. Inscrivez-vous !

Événement réalisé dans le bâtiment de Silver Innov’

Événement réalisé avec le soutien de Malakoff Humanis

Découvrez l’article de présentation du plaidoyer

INSCRIVEZ-VOUS À LA PRÉSENTATION DU PLAIDOYER 2023 LE 20 JUIN !