Retour sur la conception du plaidoyer 2022 du Collectif Je t’Aide !

Le 6 octobre 2022, le Collectif Je t’Aide sortait son 5ᵉ plaidoyer, mais comment a-t-il été construit ? Retour sur la mise en place d’une méthodologie collaborative pour la construction du plaidoyer “Pas sans les 11 millions d’aidant.es !” !

En 2022, pas sans les 11 millions d’aidant.es !

L’année 2022 a été marquée par l’élection présidentielle et la formation d’un nouveau gouvernement, mais aussi de la fin et de la suite annoncée de la stratégie nationale pour les aidant.es. C’est dans ce contexte que le Collectif Je t’Aide s’est concentré sur 5 sujets (le statut aidant, les inégalités vécues par les aidant.es, le répit, le repérage des aidant.es et la formation des professionnel.les, les aidant.es en emploi). Le point d’honneur, cette année, a été mis sur l’importance de comprendre l’aidance dans sa transversalité.

Mener des politiques publiques afin de soutenir et d’accompagner les aidant.es exige de comprendre la diversité de leur situation et des obstacles qui en sont liés. Par leur nombre important, les aidant.es ont un poids important au sein de notre société. 11 millions de personnes ne peuvent pas rester en marge d’une société alors même ils.elles en sont des piliers majeurs. En 2022, le Collectif Je t’Aide milite pour que ce nouveau quinquennat ne se fasse pas sans les 11 millions d’aidant.es !

La voix des aidant.es au coeur de notre plaidoyer

Pour que ce nouveau quinquennat ne se fasse pas sans les 11 millions d’aidant.es, il faut le construire avec ils.elles. C’est avec cette vision que le Collectif Je t’Aide a pensé sa méthodologie de travail, participative et inclusive. Tout d’abord, les structures membres du Collectif Je t’Aide, ancrées sur le terrain, ont participé à des groupes de travail thématiques et ont pu faire remonter les revendications des aidant.es qu’elles accompagnent. Puis, il était primordial de mettre la voix des aidant.es au cœur de de ce nouveau plaidoyer, et ce, de manière plus engagée que les années précédentes. C’est pourquoi a été organisée une journée de participation citoyenne le 16 juin 2022, invitant des aidant.es à se réunir et à échanger sur les sujets du statut, du répit et des inégalités qu’ils.elles peuvent vivre. Cette journée a rassemblé une quinzaine d’aidant.es du territoire Île-de-France et a permis d’alimenter le plaidoyer de leurs expériences du quotidien mais aussi des solutions qu’ils.elles ont pu apporté et qui répondent aux difficultés qu’ils.elles rencontrent chaque jour. Puis, une consultation en ligne a été ouverte aux aidant.es sur l’ensemble du territoire français afin de recueillir leurs expériences et de leur permettre de s’exprimer et de proposer des solutions liées à leur quotidien. Dans le cadre de cette consultation nationale, ce sont plus de 600 réponses d’aidant.es que nous avons reçues et à partir desquelles nous avons travaillé pour alimenter notre plaidoyer. Le Collectif Je t’Aide a ainsi construit son plaidoyer 2022 sur différentes méthodologies, chacune permettant de replacer la voix des aidant.es et la réalité de leurs situation au cœur de son message

6 étapes clés de la conception à sa promotion

Une large diffusion auprès des pouvoirs publics

Mettre la voix des aidant.es au cœur de notre travail, c’est ensuite avoir le devoir de porter cette voix auprès des décideur.euses politiques. Le 6 octobre 2022, c’est avec cet objectif que nous avons sorti notre plaidoyer 2022 et que nous l’avons présenté aux différent.es ministres rencontré.es. Dans le cadre du Comité Interministériel du Handicap (CIH), la présidente du Collectif, Corinne Benzekri, a pu remettre le plaidoyer 2022 aux ministres et élu.es présent.es. Puis, c’est lors de la soirée pour la Journée Nationale des Aidant.es du Collectif Je t’Aide, au CESE, que le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, est intervenu et avec lequel le Collectif Je t’Aide a pu échanger et à qui il a aussi remis le plaidoyer. Depuis sa sortie, ce plaidoyer continue d’être diffusé, partagé et discuté par nos équipes et nos membres. Celui-ci a notamment été présenté lors d’une conférence le 24 novembre 2022, invitant trois membres du Collectif Je t’Aide et trois intervenant.es extérieur.es à échanger sur trois des cinq axes du plaidoyer 2022. Toujours avec l’objectif que ce nouveau quinquennat ne se construise pas sans les 11 millions d’aidant.es, le Collectif Je t’Aide travaille chaque jour à plus de droits et de visibilité pour les aidant.es au sein de notre société.

Plaidoyer construit avec le soutien de Malakoff Humanis.

Revoir la journée du 16 juin

Revoir la présentation du 24 novembre