collectif-je-taide-CEO Macif

Découvrez les actions de notre partenaire La Macif au service des aidant.e.s : entretien avec Pascal Michard, son Président.

15 ans

Depuis plus de 15 ans, le groupe Macif s’investit activement auprès des aidants en leur proposant de nombreux dispositifs d’information et des services d’accompagnement, en menant des enquêtes sur leurs conditions de vie, en venant à leur rencontre sur l’ensemble du territoire ou encore en les mettant en relation avec les acteurs locaux qu’ils peuvent solliciter pour soulager leur quotidien.

Pouvez-vous nous présenter la Macif en quelques mots ?

La Macif est un groupe d’assurances mutualiste. Nous déployons nos activités de protection dans une dimension solidaire depuis 60 ans.

Auprès de nos 5,5 millions de sociétaires et adhérents, la Macif est un acteur majeur du secteur présent dans les domaines de l’assurance dommages, l’assurance santé prévoyance et l’assurance-vie. Nous sommes également la première société d’assurance automobile en France en nombre de contrats avec plus de 6 millions de véhicules assurés en 2019.

Pourquoi la Macif a-t-elle décidé de s’engager auprès des aidants ?

En tant qu’assureur mutualiste, nous exerçons notre métier dans une démarche solidaire et inclusive. Notre mission est de protéger et d’accompagner tous nos sociétaires tout au long de leur vie de façon utile, concrète et avec bienveillance. Et cela, y compris lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles, liées au handicap, à la maladie ou à l’âge. Le maintien à domicile, la préservation de l’autonomie et la qualité de vie sont au cœur de notre engagement pour les aidants.

Quelle est la mission poursuivie par votre groupe auprès des aidants ?

La France compte aujourd’hui 11 millions d’aidants qui accompagnent un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap. La crise du Covid 19 les a mis à rude épreuve : 60 % des aidants se sont sentis dépassés pendant le confinement (étude Ipsos-Macif 2020), alors qu’ils sont essentiels dans notre système de soins et de protection sociale.

C’est pourquoi nous sommes convaincus, à la Macif, qu’il faut apporter des solutions aux aidants pour leur permettre de bénéficier de répit, de concilier leur vie professionnelle et leur rôle d’aidant et leur offrir la reconnaissance et le statut qu’ils méritent.

La Macif a alerté les pouvoirs publics dès 2010 en organisant les premiers Etats Généraux des Aidants qui ont donné lieu à un Manifeste reprenant 15 propositions pour améliorer leur quotidien. Nous sommes également membre fondateur du Collectif Je t’Aide en 2017.

En parallèle de cet engagement, nous proposons des dispositifs dédiés aux aidants pour leur apporter des informations utiles dans leur rôle et leur offrir des solutions concrètes pour les accompagner.

Nous sommes également présents dans les territoires où nous animons des réunions sur les aidants en collaboration avec les autres acteurs de proximité : les collectivités, les associations, les services d’aide à domicile…

Quels services proposez-vous pour les aidants ?

Nous savons qu’ils sont souvent mal informés et que, par conséquent, ils ne sollicitent pas toujours les solutions dont ils pourraient bénéficier. A la Macif, nous leur dédions un site www.aveclesaidants.fr qui aborde les enjeux des aidants – le répit, la précarité, la vie professionnelle – à travers des interviews d’experts et des conseils pratiques pour orienter les aidants dans leurs démarches : aides financières, soutien à domicile, solutions de répit…

Nous avons également décidé de donner accès sans surcoût à des garanties d’aides aux aidants à 4,2 millions de sociétaires Macif et leurs conjoints. Concrètement, ces garanties sont intégrées dans notre contrat Garantie Accident, qui protège environ 7 millions de personnes au total. Les sociétaires ou leurs conjoints pourront bénéficier de ces prestations s’ils se retrouvent en situation d’aidants : aide administrative, bilan de situation de l’aidant, bilan de l’habitat (avec visite d’un ergothérapeute, suivi des travaux, aide à l’équipement téléassistance…), relais en cas d’urgence (hospitalisation de plus de deux jours), aide au répit de l’aidant et un accompagnement psychologique.

Par exemple, si l’aidant vient à être hospitalisé, il pourra bénéficier de la mise en place d’un relais comprenant la prise en charge du déplacement d’un proche, l’intervention d’un auxiliaire de vie ou le portage de repas.

Quel regard portez-vous sur la situation des aidant.e.s aujourd’hui ?

Il est grand temps de mieux les reconnaître, de leur apporter l’aide et le soutien que nous leur devons, tout simplement. De nombreuses associations se sont déjà créées pour les soutenir mais les besoins sont immenses et grandissants.

Car s’ils ne comptent ni leur temps, ni leur peine, c’est trop souvent au prix d‘un isolement social, d’une précarisation économique, de l’altération de leur santé, de difficultés professionnelles ou tout simplement de vie et d’existence qu’ils assument leur engagement.

C’est la raison pour laquelle il nous faut aujourd’hui décréter « le temps des solutions », nous engager résolument dans le temps de l’action. Il y a urgence !

C’est ce que révèle de façon criante, l’enquête nationale sur la situation des Aidants en France en 2020 que nous avons réalisée avec Ipsos : 6 aidants sur 10 se disent épuisés, en situation de surmenage !

Alors n’attendons plus pour faire acte de cette solidarité trop souvent annoncée et toujours attendue. Tendons-leur une main secourable car ce qu’ils font, chacun discrètement, ils le font au bénéfice de tous. C’est en donnant la parole aux aidants et aux porteurs de solutions que nous sensibiliserons davantage les pouvoirs publics à la cause des aidants.

Et pour conclure, quelles sont vos prochaines actualités ?

Nous avons donné cette année la parole aux porteurs de solutions à travers une conférence « Aidants, le temps des solutions ? » et des chroniques sur France Télévisions. Nous sommes en effet convaincus que les réponses aux besoins des aidants sont collectives, qu’elles impliquent de nombreux acteurs, au niveau national et territorial : les associations, les structures de répit, les entreprises, les pouvoirs publics…

A la Macif, nous lançons un Observatoire des Aidants : une structure de veille unique en France consacrée aux aidants, pour suivre l’évolution des enjeux auxquels ils sont confrontés, imaginer des solutions pour y répondre et évaluer les réponses possibles.

Il sera piloté par un comité éthique et scientifique présidé par Olivier Morice (Délégué Général du Collectif Je T’Aide).

collectif-je-taide-observatoireMacif

Nous serons également attentifs aux prochaines avancées de la loi Grande Âge et Autonomie afin de contribuer, à notre échelle, aux enjeux de la dépendance.

Comment pouvons-nous vous contacter ?

Pour suivre l’actualité de notre Groupe sur les aidants, je vous invite à vous rendre sur notre site www.aveclesaidants.fr