Nous, Collectif Je t’Aide, portons la voix des 11 millions d’aidant.e.s.

Le Collectif, composé de 30 structures, se mobilise chaque jour pour que les aidant.e.s soient reconnu.e.s et épaulé.e.s, qu’ils-elles aient des droits concrets et que leur apport à la société soit reconnu.

“Nous voulons qu’aider soit un choix consenti et réfléchi, et qu’enfin l’aide qu’il.elle.s apportent ne soit pas un facteur de précarisation ou une mise en péril de leur santé.”

Claudie Kulak, Présidente du Collectif Je T’Aide

Notre histoire

Notre mission est de faire avancer les droits des aidants auprès des pouvoirs publics pour qu’aider ne rime pas avec précarité.

Notre particularité est de porter la voix de tous les aidant.e.s auprès du gouvernement, des médias et de la société civile sans distinction de situation : handicap, maladie ou grand âge.

La vision du Collectif Je t’aide

Pour qu’aider ne rime plus avec précarité et mise en péril de la santé des aidant.e.s, le Collectif Je t’Aide vise :

• la connaissance du terme “aidant.e” auprès des français.e.s, aidant.e.s ou non,
  • et une prise en compte des droits des aidant.e.s autour de trois piliers fondamentaux : congés, répit et retraite.

L’histoire du Collectif Je t’aide

Initialement connu sous le nom de Journée Nationale des Aidant.e.s, créé en 2010, le Collectif Je T’Aide a été lancé en 2017 sous cette dénomination afin de mieux représenter la richesse de son territoire d’actions tout au long de l’année en faveur des aidant.e.s.

Un réseau riche et solidaire

Les actions du Collectif sont co-créés en collaboration étroite avec nos partenaires et les acteurs de l’écosystème : les aidant.e.s, les structures associatives, les institutions, les entreprises, et les pouvoirs publics dans la France entière.

« Demain, vous pouvez tous devenir l’aidant.e de quelqu’un… donc on a vraiment besoin d’aider les aidant.e.s ! »

Eglantine Eméyé

Une marraine engagée

Eglantine Eméyé est Présidente de l’Association Un Pas Vers la Vie et Marraine de la mobilisation depuis 2017. Maman d’un enfant polyhandicapé et autiste, elle est chroniqueuse et présentatrice d’émissions à la radio et à la télévision. Elle est également réalisatrice et auteure.

Découvrez nos équipes engagées
Inscrivez-vous