J’Aide, le podcast
J’Aide, est le Podcast qui donne la parole (trop souvent niée) aux aidant·e·s. Leurs parcours, leurs vécus, leurs ressentis, leur identité, leurs rapports aux corps (le leur et celui de l’aidé·e)… Autant de thématiques qui seront abordées sans tabou du point de vue des concerné·e·s.
J’Aide, est le Podcast qui donne la parole (trop souvent niée) aux aidant.e.s. Leurs parcours, leurs vécus, leurs ressentis, leur identité, leurs rapports aux corps (le leur et celui de l’aidé.e)…Autant de thématiques qui seront abordées sans tabou du point de vue des concerné.e.s.
Sarah, aidante de son frère, Rafik Arabat
Sarah, aidante de son frère, Rafik Arabat, athlète de haut niveau en haltérophilie handisport et également président d’Han’traide, une association qui aide les personnes en situation de handicap. Sarah et Rafik font partie de la campagne d’affichage du Collectif je T’aide, intitulée Aider ne devrait plus être un combat.
Marie-Pierre, aidante de son fils.
Marie-Pierre est mariée à Adrien. Ils ont deux magnifiques enfants : Eugène 8 ans, atteint d’une maladie génétique rare, le « syndrome de Williams et Beuren » et Suzanne 3 ans. Découvrez à travers Marie-Pierre, le parcours d’une maman aidante au quotidien loin d’être ordinaire, surtout pendant les confinements du COVID-19.
Vivre l’aidance, 3 parcours d’aidantes
Qu’est-ce qu’être aidant.e ? À travers cet épisode, vous découvrirez 3 manières de vivre l’aidance, 3 parcours de vie qui décrivent la prise de conscience de ce rôle, mais également l’isolement qui résulte de cette situation.
Emmanuelle, mère de Sorène, porteuse d’un handicap ; Salima mère d’enfants qui ont une maladie génétique ; Catherine, mère de Julie, 29 ans, ayant une maladie rare du fonctionnement du métabolisme.
Zoé, autrice, mère et aidante
Retrouvez Zoé Illustratrice, autrice, mère et aidante. Elle tient deux sites internet dans lesquels elle partage ses œuvres et son quotidien avec humour. Dans cet épisode, elle nous raconte comment elle parvient à mener plusieurs projets de front et nous parle de problématique de genre chez les aidantes et les aidants. Retrouvez la sur : https://www.zoe-illustratrice.com/
Catherine Laborde et son mari Thomas Stern
Dans ce podcast plein de complicité, Catherine Laborde et son mari Thomas Stern nous ouvrent les portes de leur vie intime avec délicatesse. Vous découvrirez comment est née leur incroyable histoire d’amour, comment ils ont incarné leur couple pendant des années avant de rentrer dans un cadre plus traditionnel, et de quelles manières ils affrontent aujourd’hui à deux l’épreuve de la maladie.
Marina Al Rubaee, aidante de ses 2 parents
Dans cet épisode, nous recevons Marina Al Rubaee, autrice du livre “Les proches aidants pour les nuls” et de “Il était une voix” un roman autobiographique où elle parle de son enfance auprès de parents sourds. Lors de cet échange, elle nous parle de la difficulté d’avoir été jeune aidante de ses parents sourds et de son cheminement pour parvenir à lâcher prise à l’âge adulte.
Marie-Laure, aidante de sa mère
Découvrez Marie-Laure, qui partage son parcours de jeune aidante puis d’aidante adulte, de sa mère atteinte de troubles psychiques. Mais aussi de la manière dont cette expérience a influencé sa vie et ses projets.
Katiba Oumechouk, mère aidante entrepreneure
Dans cet épisode, nous retrouvons Katiba Oumechouk, mère aidante et fondatrice du café solidaire des aidant·es le P’tit Prince, un lieu de répit pour aidant·es situé à Bagneux. En 2019, ce projet a été lauréat du Prix Initiative Aidant·es. Katiba explique dans cet épisode comment son burn-out a donné naissance à ce lieu et comment son expérience d’aidante nourrit tous ses projets.
Elodie d’Andrea, aidante et co fondatrice du projet les Bobos à la ferme
Dans cet épisode, nous recevons Elodie d’Andréa, co-fondatrice du projet les Bobos à la ferme, un gîte touristique inclusif, 3 étoiles et aux normes “Tourisme & handicaps”. Elle est également Directrice de l’association Le laboratoire de répit et maman aidante d’une petite fille, Andréa, âgée de 5 ans et polyhandicapée.
Céline, aidante de son fils William, atteint du syndrome de Prader Willi
Dans cet épisode, découvre Céline Martinez, aidante de son fils William, atteint du syndrome de Prader-Willi. Elle nous explique comment l’annonce de la maladie de son fils a bouleversé sa vie.
Christine, aidante de son compagnon
Christine est aidante de son compagnon. Dans cet épisode qui parle de rupture sociale chez les aidant·es, elle nous parle de son isolement mais aussi de ses projets d’avenir pour rompre ce cercle vicieux.