Des plaidoyers pour porter la voix des aidant.e.s auprès des médias et des élu.e.s

Porter des plaidoyers pour militer pour des droits et une reconnaissance.

Chaque année depuis 2018, nous invitons les aidant.e.s à voter pour choisir la thématique au coeur de l’action de Je t’Aide sur toute l’année à venir. Leurs témoignages sont le socle de la rédaction de nos plaidoyers thématiques, et la boussole de toutes nos actions.

Reflet des plus grandes préoccupations et porte-voix des aidant.e.s

Le plaidoyer de chaque année est une alerte lancée par les aidant.e.s et synthétisée par le Collectif Je t’Aide : il met en lumière les plus grandes inquiétudes des aidant.e.s et réunit leurs demandes.

Toute l’année, c’est en s’appuyant sur ce travail que le Collectif Je t’Aide interpelle les médias, les décideur.euse.s, les élu.e.s, afin que les droits et la reconnaissance des aidant.e.s progressent.

Une méthodologie participative

En tout début d’année, un vote est organisé nationalement: tou.te.s les aidant.e.s peuvent participer pour choisir la thématique de l’année, et nous envoyer leurs témoignages.

Sur la base de ces centaines de témoignages reçus, les 30 membres du Collectif Je t’Aide appuyés par des expert.e.s, rassemblent la littérature scientifique française et internationale. Nous rédigeons alors ensemble un état des lieux du problème rencontré par les aidant.e.s, en laissant la part belle à leurs témoignages, et en finissant par leurs demandes : pour que ce soit leur voix qui soit portée, telle quelle.

“Pourquoi, étant aidant.e, n’ai-je jamais un instant pour moi ? Pourquoi m’est-il si compliqué de trouver comment souffler, dans ce marathon de l’aide que je prodigue bénévolement” ?

Les thèmes abordés

Après un plaidoyer en 2018 consacré à la santé, et celui de 2019 à la précarité, les aidant.e.s ont choisi le répit comme thématique du plaidoyer de 2020. Notre plaidoyer propose un état des lieux du répit en France, et des difficultés rencontrées pour y accéder. Nous y formulons aussi des demandes pour qu’aider ne rime plus avec s’épuiser.

C’est le nombre de plaidoyers réalisés par le Collectif Je t’aide.
Retrouvez les ci-dessous.

Le repit
La précarité
La santé