Depuis plus de 210 ans, la Fondation Casip-Cojasor reconnue d’Utilité Publique en 1809 innove et s’adapte aux évolutions des besoins. En 2018, elle crée une nouvelle structure originale et innovante : la plateforme EMERJANCE pour l’accueil, l’orientation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap et de proches aidant.e.s à Paris.

La plateforme EMERJANCE – Espaces Mutualisés d’Écoute et de Ressources pour les Jeunes, les Aidants, et les Nouveaux candidats, favorisant l’accès à la Citoyenneté et l’Entraide mutuelle – relève le défi de la mixité des populations accueillies : adultes en situation de handicap, majeurs protégés, tuteurs familiaux, proches aidants dans un lieu unique à Paris 10ème. Elle permet de lutter contre les discriminations, de favoriser la création du lien social, de garantir la dignité des personnes accueillies et de favoriser la citoyenneté des personnes qui la sollicitent : en offrant l’accès à des espaces de socialisation, en optimisant l’accueil et l’orientation des bénéficiaires, et en proposant des activités ludiques, culturelles, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Elle complète l’offre déjà existante au sein du pôle PRAC (Pôle Ressource Autonomie et Citoyenneté) qui comprend en plus des six services regroupés au sein d’EMERJANCE, un foyer d’accueil médicalisé, un foyer de vie et un foyer d’hébergement tous situés dans le 20ème .

« Engagés depuis plus de 50 ans pour soutenir les personnes en situation de handicap et les aidant.e.s, la Fondation casip-cojasor propose des solutions adaptées et innovantes en réponse aux attentes de ses bénéficiaires » Corinne BENZEKRI, Directrice du pôle PRAC et Directrice du Projet EMERJANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *