L’objectif de notre association créée le 6 février 2019, est de soutenir le statut et le rôle d’aidant.e familial.e au quotidien et de développer des instants de répit pour les aidant.e.s et les aidé.e.s, sans distinction d’âge ou de pathologie.

Notamment en mettant en place en partenariat avec La MGEN au Domaine de La Porte Neuve à Riec-sur-Bélon des groupes de parole, mais aussi en proposant de la sophrologie, de la réflexologie, de l’équithérapie, un atelier « cuisine & partage », et depuis 2020, une formation pour les aidant.e.s.

Notre démarche intervient suite à un constat établi sur le territoire du Finistère, et qui interpelle sur le fait que peu de solutions de répit sont proposées aux aidant.e.s. L’objectif de cette démarche, est de proposer des espaces d’échanges, d’écoute, et de partage entre les aidant.e.s, en créant un lien entre les aidant.e.s et en partageant les expériences communes. L’information sur les droits des aidant.e.s reste une des priorités de l’association au quotidien. Ces espaces s’adressent aux aidant.e.s familiaux, aux proches, aux ami.e.s ainsi qu’aux professionnel.le.s.

Nos partenariats se développent, et aujourd’hui, nous comptons la MGEN de la Porte Neuve à Riec-sur-Bélon où nous organisons toutes nos activités, le Conseil Départemental du Finistère en ayant largement contribué à l’élaboration de la fiche action sur l’amélioration du quotidien des aidant.e.s dans le contenu du 5ème Schéma Départemental sur le handicap & l’Agence Régionale de Santé, Quimperlé Communauté en contribuant activement à l’élaboration du Contrat Local de Santé 2, la MAIA polyvalente avec qui nous travaillons de concert sur les situations complexes, le Centre Médico Psychologique de Quimperlé avec lequel nous élaborons un projet visant à prendre en compte la souffrance psychique en intégrant la notion de famille aidant.e/aidé.e à nos ateliers, le Groupe Hospitalier Bretagne Sud, la Compagnie des aidants qui nous a permis de construire notre plan de formation grâce à ses ressources ainsi que le Collectif Je t’Aide qui a largement contribué à la réussite de nos actions pour la Journée des Aidant.e.s 2019.

« Parce que nous pouvons tous devenir aidant.e demain! » Laurent Manchon, Président de l’AAFF

Pour en savoir plus sur nos activités : www.associationdesaidantsfamiliauxdufinistere.com