NA 2023

La Journée Nationale des Aidant·es

La Journée Nationale des Aidant·es, c’est quoi ?

Afin de donner de la visibilité à la cause des aidant·es, le Collectif Je t’Aide fédère chaque année en France l’ensemble des personnes et structures qui souhaitent s’engager pour les aidant·es autour d’une journée : la Journée Nationale des Aidant·es.

Chaque année, ce sont des centaines d’événements organisés partout en France : débats, conférences, ateliers-thématiques, portes-ouvertes, échanges autour d’un café, projections de films, actions de sensibilisation, séances de sport ou de méditation… En 2022, ce sont 180 événements que le Collectif Je t’Aide a recensé sur sa carte.

Des milliers d’aidant·es et acteur·rices œuvrant en faveur des aidant·es se réunissent, échangent et s’entraident à cette occasion.

Pourquoi avoir créé une Journée Nationale des Aidant·es ?

En l’absence de mobilisation nationale, le Ministère des affaires sociales et de la santé a créé la Journée Nationale des Aidant·es en 2010 à la demande des associations françaises d’aidant·es et de patient·es.

Cette journée est l’occasion de rendre visibles les 11 millions d’aidant·es en France, c’est-à-dire l’ensemble des personnes qui accompagnent au quotidien des personnes en perte d’autonomie, malades ou en situation de handicap. Elle est aussi l’occasion de soutenir les aidant·es en leur facilitant l’accès à l’information sur les différentes solutions de répit, d’accompagnement et de financements existantes. Enfin, la JNA permet de faire avancer leurs droits et la reconnaissance du rôle qu’ils.elles jouent au sein de la société.

La 15ème édition de la JNA aura lieu le 6 octobre 2024.

Et le Collectif Je t’Aide dans tout ça ?

Le Collectif Je t’Aide porte depuis 2010 la Journée Nationale des Aidants et met à disposition chaque année de nombreuses ressources pour la réussite nationale de cette mobilisation pour les aidant·es.

Retrouvez de Juin à Novembre :

• un guide pratique pour organiser au mieux son événement : idées, conseils, exemples concrets…
  • des éléments visuels de communication : logo de la JNA, affiche personnalisable et déclinaisons pour les réseaux sociaux…
  • une carte interactive pour référencer les événements JNA
  • et un groupe facebook dédié aux organisateurs·rices

Le Collectif Je t’Aide partage également deux newsletters par mois dédiées à la JNA de juin à octobre.

Pour toute question, merci de contacter mobilisation.JNA@gmail.com

Sanofi