L’Association nationale JADE favorise l’émergence de réponses innovantes aux besoins des jeunes aidant.e.s et de leurs proches aidé.e.s pour une visibilité et une reconnaissance de leur situation.

Elle accompagne et soutient les jeunes aidant.e.s à travers des dispositifs artistiques-répit qui contribuent à prévenir les risques psycho-médico-sociaux liés à leur situation : décrochage scolaire, négligence de soins, désinsertion sociale.  Elle développe des actions de sensibilisation des acteurs de la santé, du social, du médico-social, de l’Éducation nationale, des institutions publiques pour favoriser leur implication et faciliter le repérage de ces jeunes. Elle travaille en lien avec les acteurs internationaux pour un échange de bonnes pratiques sur la recherche et les initiatives et elle initie, participe et promeut la recherche en France.

Elle porte depuis 2019 un projet politique et sociétal pour mobiliser et accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de politiques publiques transversales visant à faciliter et améliorer le quotidien des jeunes aidant.e.s et de leurs proches aidé.e.s.

« Consoler, c’est œuvrer pour que l’autre reprenne le pouvoir sur le pouvoir de sa souffrance. » Cynthia Fleury.

Consultez notre site internet : www.jeunes-aidants.com