Destinée à une carrière de directrice d’EHPAD, Alice découvre outre-atlantique l’univers associatif et les proches aidant.e.s en devenant responsable du Groupe des Aidants du Sud-Ouest de Montréal. A son retour en France, elle souhaite continuer à s’impliquer pour cette cause et intègre l’association Avec Nos Proches d’abord comme responsable des partenariats puis comme directrice. L’écoute, l’entre pairs et la proximité sont les principes fondateurs de l’association.

Alice et toute l’équipe d’Avec Nos Proches s’engagent pour que les aidant.e.s soient reconnu.e.s, informé.e.s et soutenu.e.s, et que les solutions existantes soient mises en lumière.

« En 5 ans d’études de gestion dans le médico-social, je n’ai jamais entendu parler d’aidant.e. La souffrance des familles n’était pas abordée. En découvrant le terme « aidant.e » et toute la signification qu’il avait, j’ai pensé à tous ces proches que j’avais rencontrés, que je connaissais, qui vivaient avec leurs difficultés, sans en parler, sans être soutenus. Les aidant.e.s doivent pouvoir sortir de l’ombre, savoir qu’ils et elles ne sont pas seul.e.s et que des structures sont là pour les soutenir et les défendre. »