L’association Delta 7, lauréate de la 2ème édition du Prix Initiatives Aidant.e.s

L’association Delta 7 est lauréate de la 2ème édition du Prix Initiatives Aidant.e.s. A travers son prix, le collectif Je t’Aide souhaite distinguer des initiatives en faveur des aidant.e.s, qui traitent de la thématique annuelle de la Journée Nationale des Aidant.e.s

Présentez-vous en quelques lignes.

Nous faisons partie de l’association Delta 7 qui porte entre autres, des Plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidant.e.s, pour soutenir les proches de personnes atteintes de maladies neuro-évolutives quel que soit son âge et de personnes âgées en perte d’autonomie.

Dans le cadre du PIA 2019, les Plateformes de l’association dans le Val-de-Marne ont été lauréates pour leur projet de « Tickets Bien-être ». Un projet – directement inspiré des besoins des aidant.e.s que nous accompagnons – qui a pour objectif de mettre en acte la formule « prenez soin de vous » en offrant aux aidant.e.s une séance individuelle de bien-être au choix (massage ou sophrologie) chez un professionnel partenaire situé à proximité de son domicile.

Comment avez-vous entendu parler du Prix Initiatives Aidant.e.s ?

Nous avons été informés de l’organisation d’un PIA à l’occasion de la sortie du Plaidoyer 2019 portant sur la précarité des aidant.e.s, sujet qui nous inspirait particulièrement. Cela a été pour nous l’occasion de mettre en lumière notre projet de « Tickets Bien-être » en cours de développement et d’avoir l’appui du collectif pour sa mise en œuvre. Nous avons donc fait part de notre initiative au jury et quelques mois après nous avons reçu la bonne nouvelle que nous étions lauréates ! Une belle reconnaissance pour notre travail et surtout pour nos aidant.e.s.

Vous êtes lauréate du Prix Initiatives Aidant.e.s 2019. Que vous a apporté ce prix ?

Ce prix nous a permis de lancer le projet à l’échelle des Plateformes du Val de Marne Ouest, grâce à l’aide financière qui accompagnait le prix, mais aussi de profiter de la visibilité offerte par le collectif Je T’Aide sur les réseaux sociaux. Nous avons pu sensibiliser nos différents partenaires à l’importance de cette dimension du bien-être et motiver davantage de professionnels du bien-être à rejoindre notre réseau. Nous espérons que ce projet continuera de faire des émules !

Quels sont vos prochains projets ? Où pouvons-nous vous contacter (adresse, site internet, réseaux sociaux…) ?

Depuis, nous poursuivons nos efforts pour que les propositions des Plateformes s’adaptent au mieux à l’évolution des besoins des aidant.e.s. La crise sanitaire actuelle du covid19 les touche particulièrement. Durant la période de confinement, beaucoup se sont retrouvés isolés et contraints à gérer de nouveau presque tout le quotidien de leur proche malade. Les Plateformes ont continué à fonctionner à distance (soutien psychologique par téléphone, ateliers dématérialisés, séances de méditation enregistrées disponibles gratuitement sur le site internet de l’association, etc.) Certains de nos partenaires sophrologues ont même proposé des télé-séances !

Sur les mois qui arrivent nous allons continuer de proposer à ceux qui le souhaitent un soutien dématérialisé grâce à l’outil numérique et son potentiel d’innovation.

Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir toutes les activités de l’association sur www.delta7.org !

« Ce prix nous a permis de lancer le projet à l’échelle des Plateformes du Val de Marne Ouest, grâce à l’aide financière qui accompagnait le prix, mais aussi de profiter de la visibilité offerte par le collectif Je T’Aide sur les réseaux sociaux. Nous avons pu sensibiliser nos différents partenaires à l’importance de cette dimension du bien-être et motiver davantage de professionnels du bien-être à rejoindre notre réseau. »

Vous avez un projet ? Postulez à la prochaine édition du Prix Initiatives Aidant.e.s !